L’honorable Ross Romano
Ministre des Collèges et des Universités
438, av. University, 5e étage
Toronto ON M7A 2A5
L’honorable Monte McNaughton
Ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
400, av. University, 14e étage
Toronto ON M7A 1T7
Messieurs les Ministres,
Avant tout, nous espérons que vous et vos familles vous portez bien en ces temps difficiles.
Nous vous écrivons au nom de l’Ontario Universities and Colleges Coalition (OUCC) — qui représente plus de 435 000 professeurs, membres du personnel et étudiants de tous les établissements publics d’enseignement postsecondaire de l’Ontario — pour vous demander de veiller à ce que les syndicats et les comités mixtes de santé et sécurité au travail (CMSST) participent pleinement à la planification du retour au travail et aux décisions concernant les activités sur les campus cet automne. Au moment où les campus universitaires et collégiaux de la province s’apprêtent à rouvrir leurs portes, il est essentiel que les syndicats et les CMSST participent aux discussions afin que les travailleurs aient une voix au chapitre et que soient appliquées les meilleures pratiques en matière de protection de la sécurité et de la santé de nos communautés.
Nous sommes déçus de constater que, sur la plupart des campus, les CMSST ont été écartés dès le début de la pandémie, alors qu’ils sont plus importants que jamais pour assurer la sécurité du personnel professionnel et administratif.
Les CMSST se sont avérés indispensables pour protéger la culture de santé et sécurité au travail, entre autres sur les campus des collèges et des universités. Même si la santé et la sécurité au travail relèvent principalement de l’employeur, la contribution et la participation du personnel par l’intermédiaire des CMSST et des syndicats sont essentielles.
Le personnel de garde et d’entretien, qui joue un rôle primordial dans la préparation des campus à la réouverture, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre des normes d’entretien forcément plus élevées durant la pandémie, doit être représenté à la table.
Sans la participation du personnel, il serait impossible de bien cerner les nouveaux risques que pose la COVID-19 et d’établir des pratiques exemplaires pour les diminuer. En période de pandémie, les CMSST et la collaboration entre l’employeur et les syndicats sont plus importants que jamais.
C’est pourquoi nous vous demandons de faire en sorte que les CMSST et les syndicats soient mis à contribution et consultés comme il se doit pour la planification du retour au travail sur tous les campus de l’Ontario.
Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus amples renseignements.
En espérant une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, Messieurs les Ministres, l’expression de notre considération distinguée.
Les membres de l’Ontario Universities and Colleges Coalition
- David Simao, président du secteur universitaire de l’Ontario, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
- Rahul Sapra, président, Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA)
- RM Kennedy, président de la Division du personnel scolaire des collèges, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO)
- Kella Loschiavo, présidente du Secteur des universités, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO)
- Harvey Bischof, président, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)
- Felipe Nagata, président, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario (FCEE‑O)
- Kayla Weiler, représentante à l’Exécutif national, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario (FCEE‑O)
- Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive régionale, Alliance de la Fonction publique du Canada, Ontario (AFPC-Ontario)
- Alex Silas, vice-président exécutif régional, Alliance de la Fonction publique du Canada, RCN (AFPC‑RCN)
- Naureen Rizvi, directrice de la région de l’Ontario, Unifor
- Marty Warren, directeur du district 6, Syndicat des Métallos