Prix de l’équité et de la justice sociale
Date limite pour les mises en candidature : Le 8 mars 2024
Contexte :
Le Prix de l’équité et de la justice sociale de l’OCUFA reconnaît les contributions exceptionnelles des membres de l’OCUFA dont le travail a facilité grandement les progrès des membres du milieu universitaire (des professeurs, des bibliothécaires universitaires et d’autres membres du personnel universitaire) qui appartiennent à des groupes historiquement marginalisés, incluant, mais sans s’y limiter :
- Les peuples des Premières Nations, les Inuits, et les Métis
- Les femmes
- Les personnes racialisées
- Les personnes en situation de handicap
- Les individus qui s’identifient aux personnes BLGBTQIA+ (bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, queers ou en questionnement, intersexes, asexuelles ou « + » : personnes qui s’identifient comme appartenant aux communautés sexuelles et intergenres, qui utilisent des terminologies supplémentaires)
- Les francophones et toutes les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais
- Les immigrants et les personnes de tout statut légal et d’immigrant
- Les membres de groupes d’identités ethniques et religieuses en quête d’équité
- Les personnes qui font face à l’âgisme
- Les personnes qui sont défavorisées par leur classe et leur statut socio-économique
- Les personnes issues de castes opprimées, telles que les Dalits et les Adivasis (Sud-Asiatiques aborigènes)
Le prix honore et reconnaît les membres dévoués dont le leadership a amélioré la vie et les conditions de travail des membres du milieu universitaire en quête d’équité et, par le fait même, de leur famille, de leurs amis et de leurs collègues
Le prix honore les membres de l’OCUFA dont le travail acharné, souvent accompli sans reconnaissance, démontre un engagement exceptionnel à faire progresser une conscience de l’équité et de la justice sociale, à la fois particulière et intersectionnelle, en ce qui concerne l’amélioration de la profession dans les milieux universitaires locaux ou dans les universités de l’Ontario.
Le comité de l’équité et de la justice sociale de l’OCUFA reconnaît que les personnes en quête d’équité peuvent être désavantagées, particulièrement par un aspect de leur identité (par exemple, l’autochtonéité, la race ou l’ethnicité, le sexe, le genre ou l’identité de genre, l’âge, la classe, la sexualité ou la capacité), tandis que d’autres peuvent être désavantagées de façon intersectionnelle par de multiples aspects de leur identité.
Le prix encourage la mise en candidature de personnes dont le travail est en harmonie avec les nuances de l’équité en tant que préoccupation particulière ou intersectionnelle.
Candidats admissibles :
Les candidats au prix doivent remplir les conditions suivantes :
- Être membre en règle d’une association des professeurs affiliée à l’OCUFA.
- Avoir un parcours remarquable de participation active à des travaux visant à favoriser les progrès des membres du personnel universitaire en quête d’équité.
a. Cette participation peut avoir été réalisée sur une longue période ou dans le cadre d’un seul projet, à l’heure actuelle ou dans le passé.
b. Des exemples de types de réalisations peuvent inclure :
i. Le leadership organisationnel
ii. La mise en application d’une nouvelle politique
iii. Le lancement de programmes éducatifs au profit des membres du milieu universitaire en quête d’équité
iv. L’obtention de gains politiques, législatifs ou dans le cadre de négociations collectives; ou
v. L’accomplissement d’un service distingué pour soutenir les membres du milieu universitaire en quête d’équité au sein de leur propre organisation ou d’autres organisations universitaires.
3. Avoir participé à un ou plusieurs des rôles de leadership décrits ci-après :
a. Leadership organisationnel
- Les candidats ont dirigé ou rendu des services éminents à une organisation, de manière à faire progresser la situation des membres du milieu universitaire en quête d’équité.
b. Leadership en matière de négociation collective :
- Les candidats ont fait progresser, par la négociation collective, la situation des membres du milieu universitaire en quête d’équité.
c. Leadership en matière de politiques :
- Les candidats ont élaboré ou mis en œuvre pour une association des professeurs, pour l’OCUFA, ou pour le gouvernement des politiques qui font progresser la situation des membres du milieu universitaire en quête d’équité.
d. Leadership en matière d’éducation et de sensibilisation :
- Les candidats ont lancé des programmes d’éducation ou de sensibilisation du public qui avantagent les membres du milieu universitaire en quête d’équité.
e. Leadership universitaire :
- Le candidat est celui dont l’enseignement, la recherche ou la publication a fait progresser la situation des membres du milieu universitaire en quête d’équité.
Critères :
Influence: la mesure dans laquelle le leadership du candidat a fait progresser la situation des membres du milieu universitaire en quête d’équité.
Service : le temps et les efforts que le candidat a consacrés à l’amélioration de la situation des membres du milieu universitaire en quête d’équité.
Originalité : la mesure dans laquelle la réalisation du candidat a été ou est révolutionnaire à l’échelle locale dans son université ou dans l’ensemble des universités de l’Ontario.
Collégialité : les antécédents du candidat en matière de travail de collaboration avec d’autres pour faire progresser la situation des membres du milieu universitaire en quête d’équité.
Exemplarité : la mesure dans laquelle le candidat est un modèle de rôle ou un mentor vénéré parmi les membres du milieu universitaire en quête d’équité.
Ces critères doivent être appliqués en tenant compte du moment de la carrière du candidat, de sa discipline et de sa capacité à contribuer.
Processus de mise en candidature :
1) Le candidat et l’auteur de la mise en candidature doivent être membres d’une association des professeurs affiliée à l’OCUFA.
2) L’auteur de la mise en candidature doit fournir une lettre d’un maximum de trois pages décrivant les contributions et les réalisations du candidat en ce qui a trait aux critères susmentionnés.
3) L’auteur de la mise en candidature reçoit le consentement du candidat et en fournit le curriculum vitæ.
Le comité glane d’autres informations sur le candidat, au besoin, pour l’aider à rendre sa décision.
Veuillez soumettre toutes vos mises en candidature par le truchement du portail en ligne de l’OCUFA.
© Toute reproduction interdite. 2023 OCUFA. Le contenu des élections est autorisé par l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario.